Eclosion

Un petit dessin fait cette nuit à force de ne pas trouver le sommeil. Pas fini du tout (la tête entre autres)

Crayon à papier sur canson

Crayon à papier sur canson 24×32

Étiquettes : , , , , , , , ,

About 1paint1day

CG Artist and Matte Painter

5 responses to “Eclosion”

  1. serelyaelle says :

    Ca part très bien! Si vous n’aviez pas dit que la tête n’était pas achevée, je ne l’aurai pas deviné, on dirait que c’est voulu, ça rajoute un côté symbolique intéressant : l’homme en train de naitre n’est pas fait etc.

    • 1paint1day says :

      Merci ^^. En fait ce qui n’est pas fini et qui me gène (dans la tête) c’est surtout la structure osseuse, je trouve que la disposition de sa mâchoire n’est pas cohérente.

      • serelyaelle says :

        En fait, tout va bien pour la mâchoire à partir du nez, de l’oeil et de la bouche… Mais je crois que sa position n’est pas cohérente parce que c’est le front-crâne qui ne va pas. Il devrait être un peu plus bombé au-dessus du nez, avec les arcades sourcilière, et légèrement plus bombé à l’arrière. Puis l’oreille est très légèrement trop haute. C’est pour ça que vous avez l’impression que la mâchoire ne va pas🙂

    • 1paint1day says :

      Oui, tout à fait, vous avez manifestement raison, merci du conseil ^^. Je mettrais cela en pratique dans mes prochains dessins, j’ai la paresse je l’avoue de toucher à celui ci, il restera inachevé je crois. Et puis l’imperfection recèle une forme de beauté dans le sens ou elle s’affranchit de la réalité. J’avais vu il y a quelques temps une exposition très intéressante sur des dessins réalisés par des personnes ayant des « désordres » mentaux (je met désordre entre guillemets car je ne suis jamais à l’aise avec ce genre de jugement qui implique un espèce d’absolu dans la normalité). Si je retrouve des informations à ce sujet je vous ferais parvenir les références ^^.

      • serelyaelle says :

        Avec grand plaisir!🙂 Contente d’avoir pu vous être utile! Je suis très loin d’être parfaite, surtout dans le dessin, mais j’ai remarqué que souvent lorsqu’on s’attardait sur un détail qui nous paraissait bancal, il fallait regarder autour!
        Et je serais très intéressée par cette exposition! Cela me fait penser au travail du Dubuffet, qui travaillent d’après des exemples d’oeuvres réalisées par des fous, des enfants, des hommes primitifs…
        Et la normalité n’est pas vraiment de ce monde, nous avons tous des désordres mentaux plus ou moins importants… La seule façon saine de quantifier ça est d’observer le degré de connexion au monde réel. L’imperfection peut être belle, c’est ce qui rend les choses uniques🙂

Laisser un commentaire

